Tout savoir sur l’humidité ascensionnelle : ses origines, ses risques et les traitements possibles

On parle d’humidité ascensionnelle pour décrire un phénomène qui découle des remontées capillaires. Très concrètement, l’eau située dans le sol s’imprègne dans les murs et se répand dans la structure même de l’habitation. À terme, quand ce genre de problème n’est pas réglé de manière efficace, les dégâts peuvent devenir considérables. Tandis que la qualité de vie à l’intérieur du logement est réduite par la présence d’un air humide et malsain, la valeur du patrimoine risque de chuter, sans compter qu’une atmosphère trop chargée en eau est difficile à chauffer, ce qui peut entrainer des dépenses énergétiques plus importantes pendant l’hiver. Quel que soit le problème d’humidité que vous rencontrez, vous pouvez trouver un expert de proximité capable de vous aider à retrouver une habitation saine, en faisant appel à Daumus.

L’humidité ascensionnelle, étroitement liée aux remontées capillaires

Les habitations anciennes sont les plus exposées à l’humidité ascensionnelle. En effet, auparavant, on avait tendance à négliger cette menace au moment de bâtir les maisons. À cette époque, on n’appliquait pas de membrane d’étanchéité sur la partie située entre les fondations et la maçonnerie.

Malgré tout, le fait d’habiter dans un bâtiment neuf ou récent ne protège pas toujours de l’humidité ascensionnelle. Concrètement, les briques et le mortier utilisés pour la construction des murs sont poreux à l’état naturel. Quand ils vieillissent, ils ont tendance à s’imprégner plus facilement de l’eau qui se trouve au niveau du sol, ce qui engendre des remontées capillaires.

Plus généralement, tous les bâtiments dont les fondations n’ont pas été suffisamment perméabilisées peuvent être endommagés par l’humidité qui monte dans les murs.

Reconnaitre l’humidité ascensionnelle pour mieux la traiter

Avant de savoir quel traitement pour l’humidité employer, il convient naturellement de savoir d’où provient l’anomalie. Dans le cas de l’humidité ascensionnelle, certains signes vous permettent de savoir si vous faites bien face à des remontées capillaires.

Celles-ci peuvent être visibles aussi bien sur les murs intérieurs que les murs extérieurs. On peut reconnaitre l’humidité ascensionnelle lorsque l’on voit apparaitre des taches d’humidité, mais aussi quand on s’aperçoit que les revêtements (enduit extérieur, papier peint ou peinture à l’intérieur) se dégradent de manière précoce – et sans aucune autre raison apparente.

En parallèle, face à un problème d’humidité ascensionnelle qui se matérialise également à l’intérieur de la maison, il est tout à fait possible de sentir des odeurs de moisissure dans les pièces les plus exposées. Là aussi, il s’agit d’un signe qu’il ne faut pas sous-estimer : il est primordial de réagir au plus vite, pour protéger votre habitation et conserver votre qualité de vie.

Il est important de savoir que plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de l’humidité ascensionnelle : qu’il soit question de l’épaisseur du mur, de sa teneur en sel, de sa porosité ou encore du taux d’évaporation naturelle, toutes ces caractéristiques peuvent jouer un rôle dans l’apparition des remontées capillaires.

Les risques associés à l’humidité dans la maison

Face à un phénomène d’humidité ascensionnelle, la solution permettant de corriger le problème doit rapidement être trouvée. Car si vous laissez ces remontées capillaires prendre de l’ampleur, vous risquez de subir des dégâts encore plus importants à moyen terme.

En premier lieu, l’humidité ascensionnelle génère des dommages plus ou moins importants sur les murs, ceux de l’intérieur comme ceux de l’extérieur. Une partie est visible, mais on peut aussi faire des découvertes en retirant le papier peint, et s’apercevoir que l’humidité a causé encore plus d’ennuis que ce que l’on aurait pensé. Pire encore, si les briques sont touchées par l’humidité, elles perdent de leur cohérence, et cela va grandement fragiliser la structure de la maison. En cas de gel, les variations de température sont en mesure de favoriser l’apparition de fissures.

L’humidité ascensionnelle contribue logiquement à faire augmenter le taux d’humidité à l’intérieur de votre logement. Et plus l’air est chargé en eau, plus il devient compliqué à chauffer. L’hiver, vous risquez de devoir dépenser plus d’argent afin d’atteindre la température souhaitée. L’été, la chaleur deviendra encore plus étouffante et plus difficile à supporter.

Enfin, il est important de préciser que l’humidité ascensionnelle représente aussi un risque pour la santé des habitants. Certains individus sensibles peuvent rencontrer des problèmes de respiration s’ils y sont exposés, avoir mal à la gorge, ou même ressentir des douleurs articulaires non expliquées, dans certains cas.

Quels traitements existent contre l’humidité ascensionnelle ?

Il existe différentes méthodes pour lutter efficacement contre l’humidité ascensionnelle : le choix du processus à privilégier dépend clairement de l’origine du problème. Ainsi, il est possible d’installer une retenue d’eau, quand le souci provient du rez-de-chaussée ou d’une cave. Par ailleurs, lorsque le sous-sol est en cause, un cuvelage ou un étanchement est également envisageable.

En outre, les experts en traitement de l’humidité ascensionnelle sont suffisamment qualifiés pour effectuer des injections dans les murs, souvent à base de résine Silane/Siloxane en phase aqueuse. Le produit peut être injecté directement dans un mur. Que celui-ci soit en briques ou en pierres, l’injection dans les joints sera toujours privilégiée.

Enfin, pour combattre un souci d’humidité ascensionnelle, il peut être pertinent d’installer un bon système de régulation d’air (URTA) dans la maison. Cela permettra d’éviter que la condensation se fixe sur les surfaces, qu’il soit question des murs, des sols, des plafonds et même des vitres.

Faites appel à Daumus pour tous vos problèmes d’humidité

Face à l’humidité ascensionnelle, vous pouvez compter sur l’expertise de Daumus pour retrouver une meilleure qualité de vie et protéger durablement votre patrimoine. N’hésitez pas à nous contacter dès que possible, nous vous fournirons une étude personnalisée gratuite. Vous trouverez forcément un expert Daumus près de chez vous, car nous avons à cœur de développer une relation de proximité avec tous nos clients !

Quelle que soit votre problématique, nous garantissons la mise en place de solutions sur mesure, définitives et garanties : cela fait plus de 30 ans que nous sommes positionnés comme des experts en traitement de l’humidité ascensionnelle et des autres soucis proches. Nous restons également à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos demandes de primes et nous vous proposons même un financement « maison saine » à un taux particulièrement attractif.

Un problème d’humidité ?