Qu’est-ce qui fait que j’ai de l’humidité dans ma cave ?
- Comment allons-nous vous aider à résoudre votre problème ?
- Est-ce grave d’avoir une cave humide ?
- Comment éviter que l’humidité reste dans une cave ?
- Quelles sont les causes fréquentes d’une cave humide ?
- Comment résoudre les problèmes d’humidité de votre cave ?
Dans une pièce, traditionnellement sans fenêtre, généralement en contact direct avec le sol ou la terre, l’air ne circule pas de manière optimale. Cet emplacement souterrain fait apparaître plus rapidement des problèmes d’humidité. Un scénario fréquent qui peut avoir de multiples causes comme :
- Une humidité du sol ou des murs depuis l’extérieur,
- L’infiltration d’eau de pluie,
- Un air humide, source de condensation,
- Des fissures dans les murs ou le sol,
- Une mauvaise étanchéité des joints entre le sol et le mur,
- L’évacuation de l’eau déficiente.
À ce stade, soit la cause de l’humidité sur les murs de la cave est évidente et peut être traitée rapidement, à moindre coût, soit elle plus difficile à identifier et doit faire l’objet d’une inspection professionnelle. Expérimentés, efficaces, nos experts Daumus peuvent intervenir dans les plus brefs délais et assurer le suivi d’un mur humide dans la cave, via une attestation d’assèchement nous engageant sur un résultat.
L’humidité dans sa cave incite à être vigilant pour des raisons de sécurité de la structure de l’habitat mais aussi pour des raisons sanitaires et écologiques .
« J’ai constaté que les briques de ma cave s’effritent, qu’il y a du salpêtre sur les murs humides de ma cave et un léger écoulement d’eau quand il pleut. De plus, j’ai des mauvaises odeurs dans ma cave. J’aimerais bien transformer cet endroit en une belle salle de jeux pour mes enfants. »
Pour remédier à de l’humidité dans une cave, il est indispensable d’en connaître la cause avant de pouvoir la traiter.
Comment allons-nous vous aider à résoudre votre problème ?
Heureusement, Daumus est en mesure de vous apporter une solution adaptée, pertinente et respectueuse, aussi bien de l’homme que de l’environnement. Avec l’éventail de traitements d’humidité dont nous disposons, nous pouvons garantir le résultat et prévenir durablement les problèmes à l’avenir. Parmi les différentes options disponibles, vous pouvez…
- Assurer une bonne ventilation
L’installation d’un système de ventilation (aération naturelle, ventilation mécanique insufflée, VMC simple ou double flux…) garantit la bonne circulation de l’air, chassant l’humidité ambiante et l’empêchant de faire des dégâts à l’intérieur de la pièce.
- Effectuer un drainage
Autre traitement d’humidité, le drainage de la cave, impliquant l’application d’une membrane drainante étanche sur les murs et le sol. Une bâche à bulles destinée à protéger les revêtements et à évacuer l’excédent d’eau vers un point défini de la cave, pour le renvoyer dans les canalisations.
- Réaliser un cuvelage
Alternative au drainage, le cuvelage en époxy est une autre solution pour traiter l’humidité dans les murs de la cave. Cette technique suppose l’application d’une première ou plusieurs couches de peinture fixante pour, ensuite, accrocher le mortier hydraulique étanche et plusieurs couches de ciment. Ici, il faut veiller tout particulièrement à la jointure entre le sol et les murs. Traditionnellement, avec cette solution, nos interventions garantissent la préservation d’une cave saine pendant une quinzaine d’années.
- Poser une membrane étanche
Pour les constructions récentes, il est également possible d’installer une membrane d’étanchéité à la base des murs, entre les fondations et la maison, afin d’éviter que l’humidité des sous-sols ne pénètre dans les murs.
- Isoler la cave
En complément d’un traitement contre les pénétrations d’eau en cave et pour chasser durablement l’humidité des murs de la cave et éviter tous les désagréments de cet excédent d’eau dans le reste de l’habitation, vous pouvez aussi traiter le problème et décider d’isoler la pièce – au niveau des murs, du sol ou du plafond. À noter qu’une isolation par le plafond peut vous permettre de faire des économies d’énergie, en supprimant les ponts thermiques…
Avec votre aide, nous allons réaliser une étude personnalisée et gratuite de votre maison. Nous allons faire appel à la connaissance que vous avez de celle-ci et de son histoire. Ensuite nous procédons, avec vous, à une auscultation minutieuse des pièces qui posent problème.
Cette analyse est réalisée avec un appareillage précis et des données objectives. Les résultats obtenus vont nous permettre de vous proposer une solution définitive pour résoudre l’humidité des murs de votre cave et que vous puissiez retrouver le bonheur de vivre dans une maison saine et sans humidité.
Est-ce grave d’avoir une cave humide ?
Le taux d’humidité idéal dans un sous-sol se situe entre 55 % et 75%.
Avoir une cave humide peut entraîner des complications si ses structures sont fortement atteintes, l’important est de résoudre le problème pour éviter une évolution de la situation vers l’humidité de façade.
Si les murs de votre cave s’effritent de façon importante, votre mur va devenir poreux et il va perdre en solidité , mais l’humidité va aussi atteindre les murs des étages.Si le sol de votre cave est humide, l’humidité va atteindre les murs assez rapidement.
Quelles sont les conséquences d’une cave humide ?
Avoir de l’humidité sur les murs ou le sol d’une cave peut entraîner des situations peu confortables
- Coût financier élevé pour réparer les structures atteintes.
- Augmentation de la consommation de chauffage en hiver. Une cave avec un taux d’humidité important va créer une perte de température des pièces du rez-de-chaussée.
- Problèmes de santé. Il peut survenir chez les enfants et les personnes âgées des atteintes pulmonaires, articulaires et même ophtalmiques dans certains cas.
- Atteinte des murs et sols des étages par remontée capillaire.
- Altération de la salubrité du bâtiment.
- Apparition champignons divers (mérule, salpêtre, moisissure).
Face à des murs humides à la cave, il ne suffit pas de traiter le problème en surface. Des problèmes cachés ou dissimulés peuvent avoir des conséquences importantes.
Dans une cave progressivement saturée d’humidité, la construction va se fragiliser, tant au niveau de la maçonnerie, du plâtrage ou des éléments en bois, qui peuvent être présents. Au-delà des fondations de l’habitation altérées, l’humidité va se frayer un chemin, pour attaquer les étages supérieurs à travers les matériaux. Ce n’est que lorsque le papier peint va se détacher du mur ou que la peinture s’écaillera par endroit que vous pourrez en voir les effets.
Naturellement, l’humidité sur les murs de la cave entraîne le développement de moisissures et de toutes sortes de champignons : au caractère inesthétique de leur apparition, il faut ajouter leur caractère potentiellement dangereux pour la santé – notamment au niveau des voies respiratoires.
Comment retrouver une cave sans humidité ?
Pour combattre l’humidité des murs de votre cave il est important qu’elle dispose d’une bonne ventilation naturelle ou un système de ventilation mécanique. Une cave mal ventilée va engendrer l’apparition de moisissure si l’air ne circule pas et ne se renouvelle pas. Elle va s’étendre sur les structures de la cave et dégager une odeur peu confortable.
Si vous avez été victime d’une fuite d’eau, une inondation ou autre conséquence qui a amené de l’eau dans votre cave, il est important d’effectuer l’extraction de l’eau rapidement après la réparation pour éviter que l’humidité stagnante ne s’installe et que vos murs et sols ne se gorgent d’eau.
Une cave qui a été inondée peut mettre des mois pour assécher ses murs et sol surtout si la température ambiante et le climat sont humides.
Comment résoudre les problèmes d’humidité de votre cave ?
Si vos murs et/ou les sols de votre cave sont humides, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour diagnostiquer la cause. Les causes peuvent êtres multiples et peu visibles par une personne qui ne possède pas de connaissance sur le sujet.
Daumus effectue un diagnostic gratuit de votre cave et vous propose la solution la plus adaptée.
Cette analyse est réalisée avec un appareillage précis et des données objectives. Les résultats obtenus vont nous permettre de vous proposer une solution définitive pour éliminer l’humidité des murs de votre cave et enlever les moisissures de votre cave pour que vous puissiez retrouver le bonheur de vivre dans une maison saine et sans humidité.
Ensemble nous allons traiter l’ humidité de votre cave.
L’expert Daumus mérite votre confiance
En nous faisant confiance vous mettez de votre côté toutes les chances de retrouver une maison en parfait état grâce à :
- A une prestation professionnelle respectueuse et à l’écoute du client ;
- A une proximité qui assure un suivi rapide de qualité
- A un accompagnement personnalisé pour le suivi de votre dossier auprès de votre compagnie d’assurances
- A un contrôle suivi d’une attestation d’éradication totale du champignon par laquelle nous nous engageons par écrit sur le résultat ;
- Des partenaires industriels européens reconnus ;
- Plus de 30 ans d’expérience.
Nous pouvons aussi vous aider pour :
Remplir votre dossier de déclaration sinistre auprès de votre compagnie d’assurance.
Etablir le financement de vos travaux grâce à notre prêt « maison saine » qui sera adapté à vos besoins.
Nos garanties
De par notre expérience nous pouvons vous accorder une garantie totale sur le résultat de 15 ans sur le traitement de votre cave.
Un problème d'humidité dans votre maison ?
Expertise d'une valeur de 250€ offerte
Remplissez notre formulaire et l’expert Daumus de votre région vous contactera dans les 24 à 48 heures.