L’humidité sur les murs de la cave : causes, conséquences et solutions

Une odeur persistante de renfermé, voire de moisissure vous assaille lorsque vous pénétrez dans votre sous-sol ? Vous observez des traces d’humidité sur les murs de la cave ? Pire, vous constatez que votre revêtement mural est dégradé, qu’il y a des infiltrations d’eau après chaque forte pluie et que vos cartons entreposés sont imbibés ? Il s’agit de prendre le problème à bras le corps, de trouver les causes de ses murs humides dans la cave pour adopter le traitement adéquat, sans quoi vous devrez faire face aux conséquences.

Quelles sont les causes de l’humidité sur les murs d’une cave ?

Dans une pièce, traditionnellement sans fenêtre, généralement en contact direct avec le sol ou la terre, l’air ne circule pas de manière optimale. Cet emplacement souterrain fait apparaître plus rapidement des problèmes d’humidité. Un scénario fréquent qui peut avoir de multiples causes comme :

  • une humidité du sol ou des murs depuis l’extérieur,
  • l’infiltration d’eau de pluie,
  • un air humide, source de condensation,
  • des fissures dans les murs ou le sol,
  • une mauvaise étanchéité des joints entre le sol et le mur,
  • l’évacuation de l’eau déficiente.

À ce stade, soit la cause de l’humidité sur les murs de la cave est évidente et peut être traitée rapidement, à moindre coût, soit elle plus difficile à identifier et doit faire l’objet d’une inspection professionnelle. Expérimentés, efficaces, nos experts Daumus peuvent intervenir dans les plus brefs délais et assurer le suivi d’un mur humide dans la cave, via une attestation d’assèchement nous engageant sur un résultat.

Quelles conséquences peut-elle engendrer ?

Face à des murs humides à la cave, il ne suffit pas de traiter le problème en surface. Des problèmes cachés ou dissimulés peuvent avoir des conséquences importantes.

Dans une cave progressivement saturée d’humidité, la construction va se fragiliser, tant au niveau de la maçonnerie, du plâtrage ou des éléments en bois, qui peuvent être présents. Au-delà des fondations de l’habitation altérées, l’humidité va se frayer un chemin, pour attaquer les étages supérieurs à travers les matériaux. Ce n’est que lorsque le papier peint va se détacher du mur ou que la peinture s’écaillera par endroit que vous pourrez en voir les effets.

Naturellement, l’humidité sur les murs de la cave entraîne le développement de moisissures et de toutes sortes de champignons : au caractère inesthétique de leur apparition, il faut ajouter leur caractère potentiellement dangereux pour la santé – notamment au niveau des voies respiratoires.

Quel traitement d’humidité existe-t-il ?

Heureusement, Daumus est en mesure de vous apporter une solution adaptée, pertinente et respectueuse, aussi bien de l’homme que de l’environnement. Avec l’éventail de traitements d’humidité dont nous disposons, nous pouvons garantir le résultat et prévenir durablement les problèmes à l’avenir. Parmi les différentes options disponibles, vous pouvez…

  • Assurer une bonne ventilation

L’installation d’un système de ventilation (aération naturelle, ventilation mécanique insufflée, VMC simple ou double flux…) garantit la bonne circulation de l’air, chassant l’humidité ambiante et l’empêchant de faire des dégâts à l’intérieur de la pièce.

  • Effectuer un drainage

Autre traitement d’humidité, le drainage de la cave, impliquant l’application d’une membrane drainante étanche sur les murs et le sol. Une bâche à bulles destinée à protéger les revêtements et à évacuer l’excédent d’eau vers un point défini de la cave, pour le renvoyer dans les canalisations.

  • Réaliser un cuvelage

Alternative au drainage, le cuvelage en époxy est une autre solution pour traiter l’humidité dans les murs de la cave. Cette technique suppose l’application d’une première ou plusieurs couches de peinture fixante pour, ensuite, accrocher le mortier hydraulique étanche et plusieurs couches de ciment. Ici, il faut veiller tout particulièrement à la jointure entre le sol et les murs. Traditionnellement, avec cette solution, nos interventions garantissent la préservation d’une cave saine pendant une quinzaine d’années.

  • Poser une membrane étanche

Pour les constructions récentes, il est également possible d’installer une membrane d’étanchéité à la base des murs, entre les fondations et la maison, afin d’éviter que l’humidité des sous-sols ne pénètre dans les murs.

  • Isoler la cave

En complément d’un traitement contre les pénétrations d’eau en cave et pour chasser durablement l’humidité des murs de la cave et éviter tous les désagréments de cet excédent d’eau dans le reste de l’habitation, vous pouvez aussi traiter le problème et décider d’isoler la pièce – au niveau des murs, du sol ou du plafond. À noter qu’une isolation par le plafond peut vous permettre de faire des économies d’énergie, en supprimant les ponts thermiques…

Daumus garantit le résultat sur 15 ans

Avec plus de 30 années d’expérience sur l’humidité dans les murs de la cave, Daumus a développé un schéma d’interventions précis et professionnel. À l’arrivée de notre technicien sur place, nous collectons, avec vous, toutes les données pour réaliser une étude personnalisée et gratuite de votre maison. En fonction des résultats obtenus, nous vous indiquons la solution la plus adaptée à la situation. Attentifs à nos moindres faits et gestes, nous développons des produits respectueux de la planète et des hommes.

Après notre intervention, nous assurons un suivi qualité, agrémenté d’un contrôle minutieux, avant de vous délivrer une attestation d’assèchement, sur laquelle nous nous engageons par écrit sur le résultat. Comme, après notre intervention, aucune humidité dans les murs de la cave ne résiste à nos solutions, nous vous accordons une garantie totale de 15 ans sur nos actions.

Forts de notre solide expérience dans ce domaine, nous pouvons aussi vous aider à remplir les dossiers de primes (si vous êtes éligibles) pour soutenir financièrement les travaux de traitements de l’humidité dans les murs de la cave voire, le cas échéant, souscrire à notre prêt « maison saine ». N’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires sur ces points au 0800 11856 ou par mail à info@daumus.com.

Un problème d’humidité ?