Quel traitement d’humidité existe-t-il ?
Heureusement, Daumus est en mesure de vous apporter une solution adaptée, pertinente et respectueuse, aussi bien de l’homme que de l’environnement. Avec l’éventail de traitements d’humidité dont nous disposons, nous pouvons garantir le résultat et prévenir durablement les problèmes à l’avenir. Parmi les différentes options disponibles, vous pouvez…
- Assurer une bonne ventilation
L’installation d’un système de ventilation (aération naturelle, ventilation mécanique insufflée, VMC simple ou double flux…) garantit la bonne circulation de l’air, chassant l’humidité ambiante et l’empêchant de faire des dégâts à l’intérieur de la pièce.
Autre traitement d’humidité, le drainage de la cave, impliquant l’application d’une membrane drainante étanche sur les murs et le sol. Une bâche à bulles destinée à protéger les revêtements et à évacuer l’excédent d’eau vers un point défini de la cave, pour le renvoyer dans les canalisations.
Alternative au drainage, le cuvelage en époxy est une autre solution pour traiter l’humidité dans les murs de la cave. Cette technique suppose l’application d’une première ou plusieurs couches de peinture fixante pour, ensuite, accrocher le mortier hydraulique étanche et plusieurs couches de ciment. Ici, il faut veiller tout particulièrement à la jointure entre le sol et les murs. Traditionnellement, avec cette solution, nos interventions garantissent la préservation d’une cave saine pendant une quinzaine d’années.
- Poser une membrane étanche
Pour les constructions récentes, il est également possible d’installer une membrane d’étanchéité à la base des murs, entre les fondations et la maison, afin d’éviter que l’humidité des sous-sols ne pénètre dans les murs.
En complément d’un traitement contre les pénétrations d’eau en cave et pour chasser durablement l’humidité des murs de la cave et éviter tous les désagréments de cet excédent d’eau dans le reste de l’habitation, vous pouvez aussi traiter le problème et décider d’isoler la pièce – au niveau des murs, du sol ou du plafond. À noter qu’une isolation par le plafond peut vous permettre de faire des économies d’énergie, en supprimant les ponts thermiques…