Mur humide à la cave : causes et traitements

L’humidité sur les murs d’une cave n’est pas l’apanage des vieilles habitations, elle peut aussi s’inviter dans les maisons neuves. Plusieurs signes doivent vous alerter de cet état et vous encourager à trouver rapidement une solution pour assainir l’espace et limiter les effets indésirables sur le bâti et les pièces de vie.

Quelles sont les causes d’un mur humide à la cave ?

Généralement, comme la cave est construite en dessous du niveau de la terre, dans un espace rarement ventilé, il s’agit de la première pièce touchée par les problèmes d’humidité. Mais si son caractère humide est naturel, il n’en faut pas moins le contrôler pour éviter qu’il n’engendre des dégâts.

Plusieurs indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : un revêtement mural effrité ou écaillé, des auréoles (voire des moisissures) sur le mur, des cartons qui gondolent, de l’eau de pluie qui stagne par terre… Si le faible éclairage ou la vue peut vous trahir, vous pouvez aussi détecter un mur humide à la cave en passant vos mains dessus. À l’odorat, vous devriez sentir également un air moite, chargé d’eau ou une odeur persistante de renfermé.

Dans cette pièce, l’humidité est généralement causée par :

  • Une infiltration latérale – à savoir, la pression de la terre environnante sur les murs, acheminant son humidité dans les points faibles (porosité des matériaux de construction).
  • La condensation – à savoir, un problème d’aération naturelle de la cave qui fait apparaître des gouttes d’eau sur les murs.
  • Le long des joints de rive – à savoir à la liaison entre le sol et les murs, lorsque les joints ne sont plus étanches.
  • Le long des fissures (ou microfissures) d’un mur humide de la cave – à savoir dans les espaces créés avec le temps ou parce que le bâtiment a un peu bougé, rendant la pièce sujette aux infiltrations d’eau.
  • Une fuite d’eau – à savoir des gouttes d’eau émanant d’un tuyau ou d’une canalisation encastrée.

Comment assécher les murs ?

Vous avez détecté un mur humide à la cave : après avoir pris les mesures de prévention essentielles (aération, déstockage des objets sensibles…), vous disposez de quelques astuces pour tenter d’assécher la pièce :

  • Malgré l’aération quotidienne, l’air vicié reste omniprésent : il vous faut installer un système de ventilation mécanique (VMI, VMC simple ou double flux…) pour mieux renouveler l’air.
  • Avec un déshumidificateur dans la pièce, la condensation d’eau est collectée pour faire diminuer le taux d’humidité de la cave. Mais cet appareil s’avère rapidement énergivore.

Mais si ces solutions sont faciles à suivre, elles ne traitent pas le problème en profondeur, car sans ventilation et sans déshumidificateur, l’humidité revient irrémédiablement. Or, les conséquences de murs humides à la cave peuvent vite prendre une proportion plus importante : d’abord circonscrites à la pièce (présence d’eau, détérioration des finitions murales, des objets et des matériaux…), elles s’étendent au reste de l’habitation (remontées capillaires). Pour vous en débarrasser définitivement, il faut faire appel à un professionnel comme Daumus…

Pourquoi faire appel à Daumus pour le traitement d’humidité ?

Lorsque le problème identifié est extérieur à l’habitation, il est théoriquement recommandé de procéder au traitement de l’humidité depuis sa source, mais la réalité rend toute intervention onéreuse et compliquée (retirer la terre autour du sous-sol alors que la maison est déjà construite), voire impossible, dans une zone urbaine.

Généralement, le traitement des murs humides de la cave est effectué depuis l’intérieur. Chez Daumus, nos experts se rendent chez vous pour discuter des caractéristiques de votre logement et réaliser des mesures précises. Après analyse, ils dressent un diagnostic personnalisé – totalement gratuit – et vous proposent une solution à la fois respectueuse des hommes et de l’environnement (c’est un engagement fort chez Daumus !).

Traditionnellement pour assainir la cave, nous procédons à un décapage de tous les murs, afin de les débarrasser de leurs éventuelles moisissures, graisses ou salpêtre. Après le retrait des plâtres et des peintures, nous réalisons un cuvelage en époxy. En fonction de la situation, la pose d’un drain intérieur pour canaliser le passage de l’eau peut être pertinente pour empêcher sa stagnation au niveau des fondations.

Au-delà de son approche durable pour traiter les murs humides de la cave, Daumus se différencie de ses concurrents, par un réseau de proximité dense (qui lui permet d’être forcément près de chez vous), par ses 30 années d’expérience et par ses garanties sérieuses (suivi et contrôle avec engagement écrit sur le résultat). Mieux, nos experts vous accompagnent dans la constitution de vos demandes de prime, voire vous proposent un financement « maison saine » avec un taux attractif.

Un problème d’humidité ?