Quelles sont les étapes pour enlever la moisissure au mur ?

Constituée de minuscules champignons, la moisissure au mur est traditionnellement accompagnée d’une odeur caractéristique mêlant humidité, terre et moiteur. Inhalée en trop grande quantité, elle peut représenter un risque pour la santé humaine. Heureusement, il existe des astuces pour enlever la moisissure du mur et des traitements d’humidité peu invasifs pour la maison.

Quels sont les enjeux de la moisissure sur le mur ?

Plusieurs types de moisissures peuvent s’inviter dans une habitation – certaines sont allergènes, d’autres sont infectieuses et plus rarement elles peuvent être toxiques. Irritations des voies respiratoires, rhinites, inflammations des yeux, nausées, fatigue… font partie des symptômes les plus courants. Naturellement, un public sensible aux allergies, immunodéprimé ou souffrant d’une grave maladie, peut développer des problèmes de santé plus importants.

Au moment d’enlever la moisissure du mur, vous pouvez constater que la forme des champignons peut informer sur leur nature, tout comme leur couleur, allant de traces blanches aux taches noires, en passant par des auréoles brunes. Définitivement inesthétique et malodorante, la moisissure dégrade aussi la solidité de la construction : mieux vaut s’en débarrasser rapidement !

Étape 1 : identifier la source des moisissures au mur

Une moisissure se développe exclusivement dans les zones humides, un état qui peut être le fruit de plusieurs causes :

  • Mauvaise aération

Lorsque de la condensation ou de la buée se forme sur les fenêtres, il s’agit d’un signe incontestable d’une mauvaise ventilation au sein de la pièce. Autrement dit, l’air vicié stagne, alors qu’il devrait être remplacé par de l’air frais, augmentant mécaniquement le taux d’humidité de la pièce. Si la seule aération de l’espace ne suffit pas, il faut envisager la pose d’une unité de régulation et de traiment de l’air URTA Daumus

  • Infiltration d’eau

Avant d’enlever la moisissure au mur, il faut analyser la cause du problème : or, l’endroit de son apparition peut pointer vers une fuite de canalisation ou une infiltration d’eau à travers une toiture endommagée. Ici, au-delà du traitement de surface, il faudra aussi vérifier l’état des murs, pour vérifier qu’ils ne sont pas devenus poreux…

  • Humidité ascensionnelle

Là encore, la localisation des moisissures est essentielle : si elles apparaissent en bas d’un mur, situé au rez-de-chaussée d’une habitation ou dans une cave, il peut s’agir d’humidité ascensionnelle ou pénétrante. Autrement dit, cela signifie que les fondations du bâtiment ne sont plus étanches et que l’humidité remonte dans les murs. Dans ce cas de figure, l’intervention d’un professionnel comme Daumus est absolument nécessaire, pour mener à bien des travaux assez conséquents.

Étape 2 : assainir durablement le mur

Une fois la source identifiée, il s’agit d’enlever les moisissures du mur. Chez Daumus, nous ne nous contentons pas d’appliquer un peu de Javel ou de vinaigre blanc, avant de repartir.

Pour assainir durablement le mur, nous sommes souvent amenés à retirer les plâtres et les peintures, afin de traiter le problème en profondeur. Naturellement, nous ne quitterons pas les lieux sans que tous les travaux de finitions ne soient menés – vous permettant de retrouver votre intérieur comme il était avant.

À noter qu’en cas d’infiltration d’eau ou de remontées capillaires, il faut évidemment réparer la cause des dégâts avant d’assainir les murs.

Étape 3 : appliquer le traitement d’humidité adapté

Enlever la moisissure du mur est une première étape, assainir l’intégralité de la surface en est la seconde. Vient ensuite le traitement d’humidité, pour éviter que les champignons ne reviennent…

Pourquoi confier cette tâche à Daumus ?

Chez Daumus, nous bénéficions d’une expérience de plus de 30 années dans le domaine des traitements de l’humidité. Professionnels, respectueux de l’environnement, à l’écoute de nos clients, nous intervenons pour enlever la moisissure du mur le plus rapidement possible.

Concrètement, nos experts se rendent chez vous, pour réaliser une étude personnalisée et gratuite, nous collectons les données et nous auscultons votre maison, avec minutie et sérieux. En fonction des résultats, nous vous proposons une solution aussi efficace que définitive pour vous permettre de vite retrouver une maison saine et sans humidité. Le tout, en essayant de perturber le moins possible votre vie quotidienne.

À l’issue de nos travaux, pour enlever les moisissures sur le mur durablement, nous réalisons un contrôle, aboutissant à une attestation d’assèchement, nous engageant, par écrit, à un résultat qui s’observe dans la durée. À titre d’exemple, nous estimons que dans un cas d’humidité ascensionnelle, un mur ne s’assèche que de 2 centimètres par mois, après intervention : il s’agit donc de se donner du temps, pour surveiller et assurer un suivi de qualité, jusqu’à la résolution définitive du problème.

Un problème d’humidité ?