Comprendre la cause du problème, pour appliquer le traitement adapté
Dans le cas d’un problème d’humidité ascensionnelle, la solution qu’on va proposer en termes de traitement doit permettre d’en finir avec les remontées capillaires. Pour comprendre cette réalité, on peut se servir de l’image d’un sucre plongé dans le café : le liquide monte dans le carré de sucre et finit par l’imprégner totalement. Le même phénomène est observé quand les habitations sont érigées sans membrane d’étanchéité entre les fondations et les murs, ou lorsque les matériaux utilisés commencent à vieillir et à devenir poreux.
Pour identifier l’humidité ascensionnelle, la solution est simple : on peut la reconnaitre par l’apparition de taches plus marquées au bas du mur, qui peuvent généralement monter jusqu’à 1 mètre, voire 1 mètre 50 du sol.
Avant de traiter l’humidité ascensionnelle avec une solution performante, il faut idéalement savoir d’où elle provient : présence de capillarité dans le mur (s’il est trop ancien ou présente un défaut de construction), un problème d’étanchéité au niveau du sous-sol, une concentration importante d’eau au pied du mur. Une fois l’origine de l’anomalie parfaitement identifiée, les techniciens peuvent sélectionner l’alternative qui sera la plus probante dans votre propre configuration : le traitement contre l’humidité s’adapte à l’environnement dans lequel il est appliqué.