Étape 1 : identifier la source des moisissures au mur
Une moisissure se développe exclusivement dans les zones humides, un état qui peut être le fruit de plusieurs causes :
- Mauvaise aération
Lorsque de la condensation ou de la buée se forme sur les fenêtres, il s’agit d’un signe incontestable d’une mauvaise ventilation au sein de la pièce. Autrement dit, l’air vicié stagne, alors qu’il devrait être remplacé par de l’air frais, augmentant mécaniquement le taux d’humidité de la pièce. Si la seule aération de l’espace ne suffit pas, il faut envisager la pose d’une unité de régulation et de traiment de l’air URTA Daumus
- Infiltration d’eau
Avant d’enlever la moisissure au mur, il faut analyser la cause du problème : or, l’endroit de son apparition peut pointer vers une fuite de canalisation ou une infiltration d’eau à travers une toiture endommagée. Ici, au-delà du traitement de surface, il faudra aussi vérifier l’état des murs, pour vérifier qu’ils ne sont pas devenus poreux…
- Humidité ascensionnelle
Là encore, la localisation des moisissures est essentielle : si elles apparaissent en bas d’un mur, situé au rez-de-chaussée d’une habitation ou dans une cave, il peut s’agir d’humidité ascensionnelle ou pénétrante. Autrement dit, cela signifie que les fondations du bâtiment ne sont plus étanches et que l’humidité remonte dans les murs. Dans ce cas de figure, l’intervention d’un professionnel comme Daumus est absolument nécessaire, pour mener à bien des travaux assez conséquents.