Le salpêtre dans la cave : quelles causes et comment lutter contre ce phénomène ?

La présence de salpêtre dans la cave prouve qu’un problème d’humidité affecte votre maison : en vue d’éviter de subir des dommages importants sur le long terme, vous avez tout intérêt à faire appel à des professionnels le plus rapidement possible, pour éradiquer le phénomène. Afin de mieux lutter contre ce souci, il convient d’apprendre à le reconnaître, à identifier son origine, le tout pour mettre en place des solutions efficaces et définitives.

Comment reconnaître le salpêtre dans la cave ?

La présence de salpêtre dans la cave doit naturellement vous inciter à contacter les services de Daumus pour instaurer un traitement contre l’humidité adapté à la situation. Vous n’avez pas la certitude que vous vous trouvez face à du salpêtre ? Voici quelques conseils très simples afin de reconnaître le phénomène.

Les signes qui doivent alerter

Plusieurs signes liés à la présence d’humidité dans la maison doivent vous alerter : ils peuvent sous-entendre le développement de salpêtre dans la cave, ou même dans n’importe quelle autre pièce de l’habitation.

Concrètement, si vous voyez que les revêtements des murs se décollent, que la peinture a tendance à s’écailler, que les murs se déforment légèrement, que le plâtre s’émiette et que des traces blanches se montrent, il s’agit très probablement d’un problème d’humidité contre lequel vous allez devoir mettre en place des solutions adaptées.

Les signes du salpêtre dans une cave peuvent se manifester sur toute la hauteur et la largeur du mur en cave, quand on est face à un problème d’humidité pénétrante. En revanche, s’il est question d’humidité ascensionnelle, le souci provient d’un défaut de membrane d’étanchéité en bas du mur : les taches de salpêtre apparaissent alors à partir du sol, jusqu’à 1 mètre ou 1,50 mètre de hauteur maximum.

Ne pas confondre salpêtre et moisissure

Beaucoup de personnes font appel à des entreprises comme Daumus en parlant de salpêtre dans la cave, tout en précisant qu’il s’agit peut-être aussi de moisissure : elles ne parviennent pas à distinguer facilement les deux phénomènes.

Pour vous aider à reconnaître le salpêtre sur un mur, notez avant tout que celui-ci se localise dans la grande majorité des cas sur la partie basse, dans un coloris blanc ou grisâtre. La moisissure, quant à elle, se caractérise plutôt par des taches entre le noir, le brun et le vert – elle dégage plus souvent des odeurs que le salpêtre.

Quelle que soit la nature du phénomène, un traitement adapté doit dans tous les cas être mis en place pour préserver votre patrimoine.

Pourquoi lutter contre le salpêtre et la moisissure ?

La présence de salpêtre dans une cave ou de soucis d’humidité dans une maison n’est pas anodine. Il est primordial d’agir le plus rapidement possible, car plusieurs risques vont apparaître si vous ne prenez pas les choses en main.

Des problèmes de santé pour les personnes fragiles

L’humidité affecte les individus sensibles, avec des maladies chroniques respiratoires ou encore des allergies. Celles-ci peuvent rencontrer des problèmes de santé si elles sont exposées à un air trop humide, dans une maison touchée par le salpêtre de la cave. Au-delà des sujets sensibles à cause de leurs différentes pathologies, les enfants et les personnes âgées sont plus souvent concernées par des difficultés respiratoires associées à l’humidité.

Votre patrimoine directement menacé

Vous attendez quelques mois de plus pour contacter une entreprise spécialisée dans le traitement des moisissures et du salpêtre, parce que vous n’avez pas de problème de santé particulier ou d’allergie ? Dans ce cas, sachez que c’est votre patrimoine que vous mettez directement en péril. Ainsi, une maison humide va se dégrader de manière précoce : le terrain devient favorable au développement de moisissures, mais aussi de champignons avec des effets potentiellement destructeurs sur le bâtiment. À terme, un logement touché par des soucis d’humidité qui n’ont pas été résolus à temps va incontestablement perdre de la valeur, car il faudra y engager des travaux de réparation plus importants.

Des factures énergétiques plus élevées

Un air humide est plus difficile à chauffer : pendant la mi-saison et tout au long de l’hiver, si vous avez du salpêtre dans la cave, vous risquez de dépenser plus d’argent pour chauffer toutes vos pièces de vie. Demander une intervention dès à présent pour éradiquer l’humidité dans votre cave va vous permettre, automatiquement, de chauffer l’air plus rapidement et de faire des économies significatives sur vos factures annuelles.

Faites confiance à Daumus pour traiter le salpêtre dans la cave

Cela fait maintenant plus de 30 années que l’entreprise Daumus propose des solutions globales pour résoudre les problèmes d’humidité dans la maison, qu’il soit question de moisissure sur les murs, de remontées capillaires ou encore de salpêtre dans la cave. Faites appel à nos experts sans plus attendre pour éradiquer définitivement ce problème de votre vie !

Un traitement sur-mesure basé sur une étude personnalisée

Pour chaque intervention, nous commençons par analyser minutieusement toutes les parties de la maison qui posent problème, afin d’identifier la ou les solution(s) les plus appropriée(s) dans chaque configuration. On peut envisager l’injection d’une barrière d’étanchéité dans les murs, mais aussi un cuvelage en epoxy ou encore un drainage de la cave, selon les cas.

Une intervention dans les meilleurs délais

Nous savons que les soucis d’humidité peuvent représenter une urgence, parce qu’ils nuisent significativement à la qualité de vie des occupants. Aussi, pour un problème de salpêtre dans la cave ou au bas des murs de la maison, nous nous engageons à traiter chaque demande sous 48 heures ouvrables, et nous confirmons le planning à chaque client en l’appelant, en lui envoyant un e-mail ou un SMS. En moyenne, la durée d’intervention sur un rendez-vous est de 90 minutes.

Une politique transparente sur les tarifs

Chez Daumus, les études personnalisées et les conseils sont toujours des prestations gratuites. Par la suite, lorsque nous transmettons une offre ou un contrat, nous veillons à ajouter toutes les annexes utiles pour aider le client à se projeter et à comprendre le déroulement des travaux. Le prix que nous formulons est précis et définitif, dans l’optique d’éviter toute mauvaise surprise.

Un problème d’humidité ?