Le salpêtre sur un mur, qu’est-ce que c’est ?
Quand un logement est touché par de l’humidité ascensionnelle ou pénétrante, on peut voir apparaître du salpêtre sur les murs : le salpêtre est une conséquence de l’humidité. Très rapidement, celui-ci peut se propager et finir par fragiliser les installations (peintures, plâtres, revêtements, etc.).
Des dépôts blanchâtres faciles à distinguer
Se montrant le plus souvent sur la partie basse des murs, le salpêtre se présente comme une couche blanchâtre et poudreuse. Dans les faits, il s’agit d’un phénomène chimique : au contact de l’oxygène et surtout de l’humidité, le nitrate de potassium présent dans les matériaux de construction se transforme en dépôts blancs et poudreux… Et le salpêtre sur les murs peut vite se répandre.
Le plus souvent, ce sont avant tout les vieux bâtiments qui sont touchés par ce souci : un défaut d’étanchéité des murs enterrés peut générer une humidité pénétrante (et l’on voit alors apparaître du salpêtre dans la cave), car l’eau présente dans la terre s’imprègne des murs. On voit aussi apparaître des cas d’humidité ascensionnelle : les taches de salpêtre se développent jusqu’à une hauteur de 1 à 1,50 mètre.